
Prestation
Formation Excel sur-mesure sur les données client :
« Création d’un tableau de bord Absentéisme ».
Durée
14 heures (découpées en 4 ½ journées).
Préparation
Pour des exercices au plus près des besoins, lors d’un échange préalable à la formation, nous avons défini avec le client les besoins de chiffres clés et graphiques absentéisme.
Il m’a également présenté les données sources avant de me les envoyer (suite à la signature d’un accord de confidentialité et les colonnes Nom et Numéro de sécu anonymisées) :
- Tableau des collaborateurs mensuelle (1 ligne par collaborateur)
- Tableau des absences mensuelle (1 ligne par arrêt)
Avant la formation, j’ai préparé une trame de tableau de bord avec la charte graphique du client et réalisé des tests sur les données : qualité, harmonisation, doublon, croisement, mise à jour…
Lors des exercices de la formation, nous avons :
- Ajusté la trame de tableau de bord
- Importé les données avec Power Query
- Fiabilisé les données (doublons, . par , , harmonisation, converti les matricules…)
- Simplifié et harmonisé les types d’arrêts
- Calculé les durées de travail et les arrêts en jour calendaire (en prenant en compte les temps partiels)
- Déplacé des colonnes de données d’un tableau à l’autre
- Calculé les taux d’absentéisme globaux directement dans des TCD
- Ajouté des filtres par type d’arrêt, entité juridique, statut…
- Importé et groupé les tableaux de données sur 4 mois, pour visualiser l’évolution mensuelle
- Mis à jour les tableaux de synthèse en 1 clic avec les nouvelles extractions mensuelles
Durant la formation, les exercices ont permis de créer les tableaux de bord de A à Z directement exploitable.
L’outil Excel construit permet de faciliter la mise à jour et automatise la fiabilisation des données.
Notions abordées lors de la formation
✔️ Import de données
✔️ Cumul de tableaux
✔️ Choix des indicateurs clés
✔️ Croisement de données
✔️ Charte graphique
✔️ Tableau croisé dynamique
✔️ Graphique
✔️ Segment
✔️ Mise à jour automatique
✔️ Power Query
✔️ RECHERCHEX
✔️ SOMME.SI.ENS
✔️ Tableau structuré
✔️ Fiabilisation des données
✔️ Tableau de bord
Résultats
En fin de formation, un outil Excel de synthèse automatique des arrêts de plus de 1 000 collaborateurs :
- Import et cumul automatique des exports bruts salariés et arrêts mensuels
- Transformation et fiabilisation des données automatisé grâce à Power Query
- Synthèse dans 2 tableaux de bord absentéisme visuels et corporate
- Filtres par direction, statut, type de prise en charge, établissement…
Tableaux de bord absentéisme conçus en formation

Tableau de bord Excel conçu sur les données arrêts (chiffres fictifs)

Tableau de bord Excel conçu sur les données arrêts croisé avec les données salariés (chiffres fictifs)
Bénéfices
- Réduction des tâches manuelles
Avant, obtenir les taux d’absentéisme était long et manuel : extractions chaque mois, filtres, SOMME, RECHERCHEV, saisie manuelle dans un tableau pour le reporting.
Aujourd’hui, les traitements et la synthèse sont automatiques, en moins d’une minute.
L’outil construit en formation permet d’automatiser les tâches manuelles et de se concentrer sur l’humain et les tâches à forte valeur ajoutée.
- Chiffres clés et graphiques en temps réel
Fini le stress des demandes urgentes : chiffres clés à jour pour le CSE, la BDESE, la direction…
Votre tableau de bord est optimisé et connecté aux dossiers contenant vos extractions.
Les informations synthétiques pour le CSE et les instances décisionnelles sont disponibles et à jours en permanence.